Green Office et magasins durables

Nom et Prénom : Anthony Dejong
GSM : 0123456789
Date de la rencontre : 03.11.2021
Rencontré par ? : Jean Marc Michalowski
Secteur d'activité principal ? : Distribution, Projet étudiant
Brève description du projet :

Nous nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois, avec Jean-Marc Michalowski au festival Nourrir Liège 2021 entre autres :).

Nous avons des super projets en cours pour l’année 2022 notamment Nourrir Liège campus ainsi que les petits-déjeuners locaux.

Aujourd’hui je vous contacte pour un projet avec lequel nous aimerions collaborer avec la CATL et d’autres organismes wallons.


Nous aimerions proposer aux étudiants et membres de l’université et de manière générale et à tout résident en province de Liège, une carte des magasins de terroir et/ou bio et/ou équitable ainsi que les producteurs et maraîchers de leurs régions.

Le but final serait de rendre la carte accessible facilement via smartphone et de la populariser au maximum pour apporter de la visibilité aux petits commerces.
Au Green Office on pense que la collaboration est la clé pour le développement durable. Le but c’est de toucher un maximum de monde et guider le consommateur et non pas le perdre à travers des dizaines d’outils qui se ressemblent, c’est pour cela que nous vous contactons :)
Demandes à la CATL : Nous sommes tombés sur plusieurs organismes qui proposait ce service à l’échelle de la Wallonie ou de Bruxelles :
https://www.jecuisinelocal.be/producteurs-artisans/ (toute la Wallonie)
https://www.mangez-local.be/fr (toute la Wallonie)
https://goodfood.brussels/fr/bottin (tout bruxelles et une très belle plateforme)

Ainsi que la CATL au niveau de Liège, essentiellement pour des producteurs et maraîchers en provinces de Liège.

On se disait que ça serait une bonne idée de rassembler toutes les bonnes adresses en province de Liège et de les intégrer en collaborant avec jecuisinelocal.be qui ont une belle plateforme accessible sur smartphone ainsi qu’une application.

Qu’en pensez-vous ? Peut-on en discuter de vive voix/par téléphone/Visio la semaine prochaine ?
Conseils prodigués : bonjour Anthony

Comme vous l'avez constaté, il y a déjà de nombreuses initiatives pour faire connaitre les commerces alimentaires locaux

Sur base de quels critères allez vous sélectionner les "durables" ?
il y a un monde de différence entre "produits du terroir" (appellation purement commerciale sans aucune garantie de qualité) et "produits bio" (au sens certifiés BIO)

Avez vous une telle liste de critères ?
Sur notre carte par exemple, il n'y a que des magasins indépendants de type magasin à la ferme, épicerie locale ou ambulatoire ... pas de Biofagnes par exemple

Je vous invite aussi à bien vous informer sur les contraintes du RGPD pour la publication de données sur internet

jean marc
Trois mots-clés pour résumer votre projets :